Le livre


Couverture du livre : Les formes de vie sur la terre et la question de l'évolution

Lire la préface en pdf !

Nous contacter

Disponible en librairie
en septembre 2012

« …exposé […] débarrassé du dogmatisme non scientifique. […] Tous ceux qui cherchent à s’informer et à approfondir cette question liront cet ouvrage avec intérêt. […] Nous sommes donc en présence d’un livre qui vient combler un vide. Il intéressera en particulier ceux qui ont mission d’enseigner ce qui touche à la biologie dans une perspective éclairée par la foi, comme ceux qui désirent une présentation objective de l’état actuel de la question, accessible aux non spécialistes. »

Extraits de la préface d’Olivier Henri-Rousseau. Professeur honoraire,
ancien directeur du laboratoire EA 4217,
ancien vice-Président du Conseil scientifique de l’Université de Perpignan

Les annexes du livre...

Avertissement concernant les exercices proposés sur le site

Il s'agit d'exercices du brevet des collèges et du baccalauréat. La terminologie utilisée dans ces énoncés n'est donc pas choisie par les auteurs du livre. Ceux-ci ne prennent pas à leur compte les assertions de ces énoncés.

Le but des rédacteurs du livre et des corrigés sur le site est d'aider les élèves qui se trouvent confrontés à ce type de sujets - ainsi que les enseignants qui les y préparent - à savoir comment les traiter en toute objectivité, même lorsque l'énoncé semble obliger l'élève à incliner son raisonnement dans un sens partial ou en partie erroné.

Par exemple, en lisant les corrigés possibles, on remarquera l'utilisation du conditionnel ; en d'autres endroits le corrigé commence sa réponse par : « selon la théorie de l'évolution...». Lorsqu'il s'agit d'un exercice de construction phylogénétique, une fois précisé que l'on se place -pour raisonner- dans le cadre du système phylogénétique, la suite du raisonnement interne propre à ces constructions peut être considérée comme un exercice logique. Il ne s'agit pas de le considérer comme une illustration de ce qui s'est réellement passé (cf. le chapitre du livre qui traite des classements, de la cladistique et des phylogénies).

Pour continuer vous pouvez lire la préface et l'introduction en pdf (cliquer ici)